Balagna

 

Entre tradition et modernité

L’amour de la langue corse et de leur région de Balagne, une envie de partage et de qualité unit les membres du groupe BALAGNA, issus pour la plus grande part d’entre eux du même village.

Ils offrent des concerts d’une rare richesse, tant par la variété des thèmes que des registres abordés.

Chants traditionnels sacrés et profanes, pages contemporaines, créations… vous êtes guidés dans la forêt de ces différents univers musicaux par des explications, des anecdotes, des retours savants et cocasses.

 

 

Les compositions du groupe privilégient les textes de poètes corses contemporains, une des formes littéraires les plus vivantes et populaires sur l’île.

Ainsi les créations du groupe s’inscrivent à la fois dans la modernité et dans la veine traditionnelle, et sont servies par les voix superbes de Thierry Nobili (voix de basse) et Andria Aitelli (chanteur principal), Sebastien Dussol, (terza), Marc’Andria Castellani (chanteur, narrateur) et Jean-Philippe Casta  . Le chant rythme les étapes de l’existence, les émotions, donne une image de la vie. (crédit photo Aurélien Cadret)

 

 

Sur scène le groupe d’un chant à un autre nous fait voyager à travers l’histoire de l’île comme à travers une galerie de tableaux dont le lien est assuré par une narration. Polyphonies, guitares folks, guitares classiques, « pirule », « pivane », violons, percussions, flutes sioux, Balagna propose différentes couleurs et ambiances musicales depuis la naissance des traditions jusqu’au monde moderne et ses problématiques. Balagna c’est également deux albums « Cantu chì sò », paru en 2018 et « A miò storia », paru en 2022.

 

 » A miò storia  » le dernier album de Balagna est paru en 2022, enregistré aux côtés de Christophe Mac Daniel.

C’est un album concept signé par Marc’Andria Castellani qui traverse l’histoire de Corse comme à travers une galerie de tableaux. Séquences tantôt sombres, glaçantes dans les heures les plus dures, volontiers épiques, parfois burlesque l’album égrène au fil des chansons le récit de l’épopée d’un peuple qui cherche aujourd’hui sa voie, hantée par de douloureuses interrogations.

On y retrouve la voix d’Andria Aitelli et d’invités comme Jérôme Ferrari ou encore Francescu Emmanuelli.

 

 

Le groupe Balagna est constitué de:

• Thierry Nobili – Voix de basse
• Andria Aitelli – Chanteur principal, violoniste, flutiste
• Jean-Philippe Casta – Guitariste, chanteur
• Sebastien Dussol – Percussionniste et voix de « Terza »
• Marc’Andria Castellani – Guitariste, chanteur, narrateur

Retrouvez Balagna sur les réseaux Sociaux : Page Facebook et leur site internet bien sûr !

Prochains concerts de Balagna :

Aucun évènement