Les Polyphonies Corses

Les polyphonies corses constituent une part indissociable de l’identité et de la culture insulaire.

Impossible de découvrir la culture corse sans se rendre à un concert de polyphonies ! Venez vous immerger au cœur de l’âme corse, un plaisir auditif que l’on ne peut se refuser !

Au-delà de l’origine religieuse dont l’empreinte est toujours vivante les chants polyphoniques sont des chants villageois ou de berger qui durant leurs séjours en montagne chantaient des « paghjelle ». Du point de vue du texte chanté, ces paghjelle avaient pour but premier de raconter les faits de la vie quotidienne. Puis elles sont devenues un moyen de transmission de culture, de tradition et d’histoire.

 

 

C’est ainsi, par exemple, que la défaite de l’armée corse de Pascal Paoli face à l’armée française du roi Louis XV, à la bataille de Ponte-Novu est encore chantée aujourd’hui : les « Paghjelle di Ponte Novu ».

De nouveaux groupes audacieux, tels qu’Alba, n’hésitent pas à rafraîchir les polyphonies corses en y associant des instruments. Ils composent une musique nouvelle inspirée de la tradition, mais ouverte sur le monde d’aujourd’hui.

 

Certains groupes (I Muvrini, Les Nouvelles Polyphonies Corses, L’Arcusgi, A Primavera) n’hésitent pas à mélanger les styles, les instruments et les cultures afin de créer un style qui leur est propre et qui s’éloigne de la polyphonie traditionnelle. Ils se rapprochent en ce sens de la musique fusion.

 

On peut donc trouver chez certains groupes polyphoniques des rapprochements avec d’autres comme l’a par exemple fait à plusieurs reprises L’Arcusgi dans ses chants mêlant langue corse et langue basque (cf. la chanson « Askatasunera »).

 

 

En Corse, les chants polyphoniques sont aussi utilisés comme chants sacrés d’Eglise notamment lors des veillées de prières, pèlerinages ou fête de village.

Tout comme à son origine, plusieurs chants polyphoniques aujourd’hui véhiculent certaines idées et valeurs chères au peuple corse.

L’exemple le plus connu est celui de la chanson Surella d’Irlanda (Sœur d’Irlande), écrite par le groupe Canta U Populu Corsu, afin de dénoncer l’occupation britannique en Irlande du Nord.

D’autres encore chantent leur désir de liberté et d’identité.

 

Et bien sûr vous pouvez retrouvez ici tous les concerts en Corse …